Notre mode d’intervention

Éligibilité

CoopVenture repose sur 2 critères essentiels pour qu’une start-up numérique soit éligible et retenue pour être accompagnée et développée via le fonds :

 

1 – Prépondérance du numérique

Les start-ups du fonds CoopVenture auront toute une sensibilité au numérique. Leur business model ainsi que la finalité et les objectifs du projet sont obligatoirement guidées par le numérique.

 

2 – Une gouvernance démocratique et des salariés investis*

A l’image du modèle coopératif, les salariés de la start-up ont une volonté à s’impliquer dans la gouvernance du projet. Choisir le statut coopératif (Scop ou Scic) ou s’inscrire dans démarche éthique et responsable pour l’avenir de la start-up est également une condition essentielle

Financement

L’alternative au capital-risque classique

CoopVenture finance entre 150 et 300 k € en fonds propres en phase d’amorçage les start-up Business to business (BtoB) et Business to consumers (BtoC). Le fonds laisse entre 3 et 5 années aux start-up pour se développer.

 

Prise de participation dans le capital

L’accès au fonds CoopVenture repose sur une prise de participation dans le capital mais il vous sera ensuite demandé, non pas de racheter vos propres actions (ce qui pénaliserait le bilan ou la capacité d’investissement de l’entreprise), mais les actions de votre propre fonds d’investissement sur une période allant de 7 ans à 10 ans.

Vous devenez ainsi actionnaire de votre fonds et contribuez ainsi à le pérenniser. Il pourra alors soit réinvestir dans votre propre entreprise ou dans de nouvelles, et servir aux futures start-up.

Accompagnement

Un accompagnement stratégique et business

CoopVenture s’engage à mettre à disposition un accompagnement complet, réalisé par les permanents de l’accélérateur, des coachs, des mentors et son réseau d’influence pour vous accompagner dans votre stratégie et booster votre business.

  • Rencontres régulières pour déterminer, mesurer et évaluer les principaux KPI
  • Accompagnement à l’internationalisation
  • Conseils stratégiques sur les pivots importants de la vie de l’entreprise
  • Mise en relation avec les acteurs déterminants pour leur réussite.

 

Un accompagnement financier

L’accompagnement pour votre start-up se traduit par :

  • Un montage du plan de financement
  • Une aide à l’obtention des bourses et prêts d’honneurs
  • Une aide à l’obtention de subventions, d’aides ou de prêts.
  • Un accompagnement auprès des banques pour créer un effet “levier” à la suite de notre entrée au capital.