Nous vous finançons

Vous souhaitez développer une société innovante dans le numérique, dont la gouvernance est dans les mains des opérationnels, avec en particulier une forte implication de l’ensemble des salariés ?

Nous vous proposons une offre de financement alternative pour votre projet.

Nous avons fondé CoopVenture, un fonds d’investissement patient destiné à financer et accompagner des start-up du numérique.

Notre fonds sera doté de 16 millions d’euros à horizon 2022 grâce à la participation financière de plusieurs partenaires.

Nous lançons une phase pilote en 2020 avec une dotation de 4,425 M€ dans la région grenobloise.

Éligibilité

CoopVenture repose sur 2 critères essentiels pour qu’une start-up du numérique soit éligible et retenue pour être accompagnée et développée via le fonds :

1 – Prépondérance du numérique

Les start-up du fonds CoopVenture doivent toutes avoir une sensibilité au numérique. Leur business model ainsi que la finalité et les objectifs du projet sont obligatoirement guidés par le numérique.

2 – Une gouvernance démocratique et des salariés investis

A l’image du modèle coopératif, les salariés de la start-up ont une volonté de s’impliquer dans la gouvernance du projet. Choisir le statut coopératif (Scop ou Scic) ou s’inscrire dans une démarche éthique et responsable pour l’avenir de la start-up est également une condition essentielle.

Financement

L’alternative au capital-risque classique

CoopVenture finance entre 150 et 300 K€ en fonds propres en phase d’amorçage les start-up Business to business (BtoB) et Business to consumers (BtoC). Notre fonds laisse entre 3 et 5 années aux start-up pour se développer.

Prise de participation dans le capital

L’accès au fonds CoopVenture repose sur une prise de participation dans le capital mais il vous sera ensuite demandé, non pas de racheter vos propres actions (ce qui pénaliserait le bilan ou la capacité d’investissement de l’entreprise), mais les actions de votre propre fonds d’investissement sur une période allant de 7 ans à 10 ans.
Vous devenez ainsi actionnaire de votre fonds et contribuez ainsi à le pérenniser. Il pourra alors soit réinvestir dans votre propre entreprise ou dans de nouvelles, et servir aux futures start-up.

Un accompagnement financier

L’accompagnement pour votre start-up se traduit par :

  • Un montage du plan de financement
  • Une aide à l’obtention des bourses et prêts d’honneurs
  • Une aide à l’obtention de subventions, d’aides ou de prêts
  • Un accompagnement auprès des banques pour créer un effet “levier” à la suite de notre entrée au capital.