La start-up coopérative et éthique

Qu’est-ce qu’une start-up coopérative ?

Les start-up présentent des caractéristiques communes aux sociétés coopératives. Leur capital est rarement détenu majoritairement par une personne mais plutôt par un groupe de personnes. En plus d’être associés au capital, les salariés sont souvent associés aux décisions.

Les start-up coopératives peuvent prendre la forme de Scop ou de Scic.

Une Scop est une Société coopérative et participative dont le capital est majoritairement détenu par ses salariés et le pouvoir y est exercé démocratiquement. Chaque salarié associé dispose d’une voix, quel que soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi. Les informations liées à la vie de l’entreprise circulent en toute transparence et les décisions stratégiques sont l’expression du plus grand nombre. Impliqués, les salariés sont aussi motivés par le système de répartition équitable des bénéfices. Au moins 40 % sont distribués aux salariés.

Une Scic est une Société coopérative d’intérêt collectif qui associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun. Les salariés décident aux côtés des autres associés : clients, fournisseurs, bénévoles mais aussi collectivités, associations ou entreprises privées.

Qu’est-ce qu’une start-up éthique ?

CoopVenture a pour vocation à financer des entreprises éthiques qui répondent à un certain nombre de critères.

Les entreprises dites « éthiques » doivent avoir des pratiques socialement responsables, soucieuses du développement durable et des demandes de progrès social et environnemental.

Elles doivent être détenues majoritairement par les salariés associés, sans associé majoritaire, et mettre en réserve au minimum 30 % de leur résultat pendant la période d’investissement.

Les dirigeants de ces entreprises doivent s’engager à promouvoir la formation économique et gestionnaire de tous les salariés et à développer l’épargne salariale dès le 1er exercice social de l’entreprise.