Deux années d’existence pour CoopVenture

A l’occasion des 2 ans d’existence de CoopVenture, le conseil d’administration et le comité d’investissement de la société de financement CoopVenture se sont réunis dans les locaux de la French Tech Alpes à Grenoble le 29 mars dernier.

Etaient présents :

  • Les financeurs du fonds, à savoir Grenoble Alpes Métropole et le Grésivaudan, associés avec les financeurs du monde des entreprises coopératives, Scop et Scic, où l’on retrouve Socoden, la pépite grenobloise Alma, le groupe Up (Chèque Déjeuner), le groupe logistique IDEA, le Crédit Coopératif.
  • Les experts de la French Tech, co-créateurs du fonds, qui apportent leur savoir entrepreneurial et numérique pour qualifier et accompagner les entreprises financées.
  • Le comité d’investissement, piloté par Daniel Pilaud, entrepreneur dans le numérique, qui depuis de nombreuses années anime et pilote les prises de décision de financement en s’appuyant sur un groupe de 14 participants, issus pour moitié du monde coopératif et pour moitié du monde de l’entreprenariat numérique grenoblois. 

L’objectif de cette rencontre était d’effectuer un premier bilan après 2 ans, et de décider quels aménagements du modèle permettront d’accélérer le déploiement de CoopVenture.

CoopVenture est un fonds de financement en fonds propres, qui a pour objectif de financer des entreprises pérennes, qui, à leur tour, quand leur plan de développement le leur permettra, réinvestiront dans le fonds pour aider d’autres entreprises à se développer. C’est un écosystème vertueux et solidaire, non spéculatif, qui accompagne patiemment la croissance des entreprises financées.

Patricia Abraham-Briffod : L’enjeu aujourd’hui est d’accélérer le déploiement, en finançant une dizaine d’entreprises sur les 2 ans qui viennent, et en travaillant les conditions d’investissement pour ouvrir le modèle à des co-financements avec d’autres investisseurs patients, et également en intensifiant le recrutement de projets coopératifs sur Auvergne-Rhône-Alpes. 

Crédit photo : Thomas Richardson / L’Essor Isère.

Crédit photo : Thomas Richardson / L’Essor Isère.