Nous vous finançons

Vous souhaitez développer une société innovante, dont la gouvernance est dans les mains des opérationnels, avec en particulier une forte implication des salariés ?

Nous avons fondé CoopVenture en 2021 pour répondre aux projets innovants qui adhèrent et mettent en œuvre ces principes, que les entreprises soient coopératives ou non (Scop, Scic ou SAS).

Le fonds est doté de 4,5 M€ grâce à la participation de plusieurs partenaires, et finance en priorité les SAS basées en région Rhône-Alpes, et les sociétés coopératives (Scop ou Scic) basées en France.

Éligibilité

CoopVenture repose sur 2 critères essentiels pour qu’une société soit éligible et retenue pour être développée via le fonds.

  1. La société porte un projet d’innovation, patient, orienté B2B, dans une phase d’amorçage, post amorçage ou de développement.
  2.  Une gouvernance démocratique et des salariés investis
    Une des conditions essentielles pour être financé par CoopVenture est de s’inscrire dans une démarche de gouvernance partagée. Cette gouvernance se matérialise par une structure du capital « post-money » sans actionnaire majoritaire, un accès au capital pour les salariés non fondateurs de l’entreprise. Les décisions stratégiques sont prises en concertation avec les salariés, qui sont régulièrement informés des axes prioritaires du développement et de la santé financière du projet. Choisir le statut coopératif (Scop ou Scic) est une des voies, mais nous finançons les entreprises classiques qui adhèrent à ces principes.

Financement

Un financement en capital risque classique mais patient

CoopVenture finance entre 150 et 400 K€ en fonds propres ou quasi-fonds propres (OCA) les sociétés innovantes en SAS, dans un plan de remboursement des OCA à 7 ans ; ou en titres participatifs (pour les Scop ou les Scic).