Nous vous finançons
Vous souhaitez développer une société innovante dans le numérique, dont la gouvernance est dans les mains des opérationnels, avec en particulier une forte implication des salariés ?
Nous vous proposons une offre de financement alternative pour votre projet.
Nous avons fondé CoopVenture, une société de financement destinée à financer et accompagner des start-up du numérique.
Notre fonds sera doté de 16 millions d’euros à horizon 2025 grâce à la participation financière de plusieurs partenaires.
Une phase pilote est lancée depuis 2021 avec une dotation de 4,425 M€ dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Éligibilité
CoopVenture repose sur 2 critères essentiels pour qu’une start-up du numérique soit éligible et retenue pour être accompagnée et développée via le fonds :
- Prépondérance du numérique
Les start-up du fonds CoopVenture doivent toutes avoir une sensibilité au numérique. Leur business model ainsi que la finalité et les objectifs du projet sont obligatoirement guidés par le numérique. - Une gouvernance démocratique et des salariés investis
Une des conditions essentielles pour être financé par CoopVenture est de s’inscrire dans une démarche de gouvernance partagée. Cette gouvernance se matérialise par un accès au capital pour les salariés de l’entreprise, sans actionnaire majoritaire. Les décisions stratégiques sont prises en concertation avec les salariés. Choisir le statut coopératif (Scop ou Scic) est une des voies, mais nous finançons les entreprises conventionnelles qui adhèrent à ces principes.
Financement
L’alternative au capital-risque classique
CoopVenture finance entre 150 et 300 K€ en fonds propres les start-up en phase d’amorçage. Notre fonds laisse entre 3 et 5 années aux start-up pour commencer à générer de l’autofinancement.
Prise de participation dans le capital
L’accès au fonds CoopVenture repose sur une prise de participation dans le capital mais il vous sera ensuite demandé, non pas de racheter vos propres actions (ce qui pénaliserait le bilan ou la capacité d’investissement de l’entreprise), mais de réinvestir une partie de votre trésorerie ainsi générée dans le projet CoopVenture, en y souscrivant des actions.
Vous devenez ainsi actionnaire de votre fonds et contribuez ainsi à le pérenniser. Il pourra alors soit réinvestir dans votre propre entreprise ou dans de nouvelles, et servir aux futures start-up.